Aller au contenu

Le CPHV

Le CPHV a pour mission principale de minimiser l’impact d’une atteinte fonctionnelle de la vision sur l’intégration sociale des individus dans divers contextes de vie. Cette approche met en avant l’importance de la collaboration interdisciplinaire et de l’innovation dans les stratégies pédagogiques et thérapeutiques. Pour réaliser sa mission, le CPHV se concentre sur plusieurs axes.

Premièrement, il procède à l’évaluation des besoins et à la gestion des transitions en développant des pôles interdisciplinaires qui combinent les perspectives médicales, de réadaptation et pédago-thérapeutiques pour une évaluation exhaustive.

De plus, le centre adopte une approche holistique de la personne, offrant un soutien dans divers contextes de vie et favorisant la création d’environnements inclusifs adaptés à chaque individu. Le développement d’outils d’accessibilité et de techniques spécifiques est également une priorité, comme l’enseignement de méthodes adaptées aux mathématiques, la production de documents accessibles, et la réalisation de formations et de conseils en aménagement.

Enfin, la recherche appliquée en sciences de l’éducation et en psychologie est un aspect crucial de notre travail. Nous établissons un lien solide entre les pratiques sur le terrain et la recherche académique, assurant ainsi l’efficacité et la pertinence de nos interventions. Le CPHV adopte ainsi résolument l’approche « Penser Global, Agir Local », en combinant des actions spécifiquement adaptées aux contextes et nuances locales avec des modèles validés et reconnus.

Cette philosophie se concrétise notamment par le développement de réseaux variés en Suisse romande et la mise en place de conventions de collaboration avec de nombreux partenaires. Cette approche assure une cohérence globale de nos objectifs tout en répondant efficacement aux besoins et spécificités de chacun dans sa communauté, favorisant ainsi le partage d’expertises et de ressources entre différents acteurs et enrichissant notre capacité à offrir des services inclusifs et personnalisés.

La Fondation Asile des aveugles

Fondée à Lausanne en 1843, la Fondation Asile des aveugles inclut l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie, un centre de recherche, le CPHV, le service social et réadaptation basse vision et l’établissement médico-social Clair-Soleil.

Plus de 700 collaborateurs se mobilisent chaque jour au service de la santé visuelle pour offrir des prestations de diagnostic, de traitement et d’accompagnement aux personnes atteintes dans leur vision.

Administration

Collaborations scientifiques

Le CPHV collabore activement avec plusieurs partenaires scientifiques en Suisse, mais également à l’étranger.

Le CPHV collabore avec l’Université de Lausanne via le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CEPCO) de l’institut de psychologie de l’Université de Lausanne afin de développer son service d’orientation professionnelle.

Aline Leavy y réalise notamment sa thèse, co-dirigée par le Prof. Jérôme Rossier. PORTAILS développe des outils psychométriques accessibles en lien avec le Dr. Capel.

Le Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS) de l’Université de Genève, à travers le Prof. Gentaz, co-encadre la thèse de doctorat de Aline Leavy sur l’orientation professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre d’une recherche sur les compétences socio-émotionnelles, le CPHV collabore également avec Lola Chennaz du SMAS, ainsi qu’Alessio Barras de l’Université de Fribourg, pour étudier et comprendre l’impact du déficit visuel sur le développement de ces compétences, dans le but de proposer des outils et solutions aux familles et professionnel-les du CPHV.

La collaboration avec l’Université de Fribourg et notamment le département de pédagogie spécialisée s’organise autour de différents thèmes de recherche: sport et déficit visuel (Dre Valérie Caron), CUA et conception de documents scolaires inclusifs (Dre Valérie Caron), Braille (Prof. Dr Nicolas Ruffieux), Vision et polyhandicap (Prof. Dre Geneviève Petitpierre). Deux enseignantes spécialisées réalisent également une thèse sous la direction de la Prof. Dre Myriam Squillaci sur le thème de l’accessibilité du Plan d’Etudes Romand.

Le CPHV a également déployé un projet institutionnel autour des compétences socio-émotionnelles (Aline Leavy) en collaboration avec Alessio Barras, doctorant UniFR, le Prof. Ruffieux UniFR et le SMAS de Genève (Lola Chennaz et le Prof. Gentaz).

Le service de psychologie du DEVI du CPHV entretient d’étroites collaborations avec la Prof. Anna-Rita Galiano de Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation afin de mettre à disposition des bénéficiaires des outils et prises en charge adaptées. Les psychologues du CPHV sont également membres de l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Personnes Handicapées Visuelle (ALFPHV), dont la Prof. Galiano est présidente.

Le CPHV est un membre actif de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (FEDRHA) et participe aux congrès et réflexions scientifiques dans le domaine du handicap visuel.

Notre collaboration avec le Centre National Ressources Handicaps Rares La pépinière (Lilles, France) porte sur des actions de formation, la co-construction et le partage de ressources à destination des professionnels travaillant avec des enfants en situation de polyhandicap, la création d’une communauté internationale de pratiques « Vision et polyhandicap », la présentation conjointe à des congrès et colloques, et la collaboration scientifique autour de projets de recherche, notamment avec l’Université de Fribourg et le Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Le CPHV participe activement à plusieurs commissions (Pédagogie spécialisée; Recherche; Insertion professionnelle) et groupes de travail menés par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles ainsi qu’à des recherches coordonnées par cette association de référence. Un partenariat a également vu le jour début 2024 autour de la formation en Suisse romande. Son expertise rayonne ainsi au niveau suisse et le CPHV profite également de l’échange de pratiques et de méthodes avec les centres de Suisse alémanique prenant en charge le déficit visuel.

Notre collaboration avec la Haute École Arc de Neuchâtel, et plus spécifiquement avec l’Institut de digitalisation des organisation (ISO), porte sur la recherche et le développement de solutions digitales visant à améliorer l’accessibilité à l’information pédagogique.

Actualités

Voir toutes

Nous contacter ou vous rendre chez nous