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Recherche appliquée et formation

Pour développer et maintenir un haut niveau de compétences, le CPHV s’appuie sur deux axes fondamentaux, la formation et la recherche appliquée, et travaille ainsi étroitement avec des partenaires académiques.

Prestations

Assurer la formation à l’interne comme à l’externe, éventuellement en collaboration avec des partenaires académiques, organiser ou participer à des événements scientifiques, mener des recherches appliquées dans le domaine des sciences de l’éducation et de la psychologie, publier des articles scientifiques peer reviewed.

Les professionnel-les du CPHV participent et animent des colloques et conférences, notamment pour présenter leur travail et les recherches menées. Ils ou elles sont invité-es à présenter leur travail, à partager leur expertise ou se portent candidats pour des appels à projets.

Le CPHV participe à la conception du MOOC DEVI, coordonné par la Dre Dannyelle Valente, à l’Université de Genève. Ce MOOC propose 5 modules afin de former les professionnel-les et personnes privé-es au déficit visuel et l’impact de ce dernier sur les domaines de la vie.

Notre Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA) propose des formations dédiées à la production de contenus inclusifs, destinées aux établissements scolaires, de formation, et aux organismes publics ou privés. Ces formations visent à équiper les participant-es des compétences nécessaires pour concevoir des documents accessibles, en suivant les règles et standards actuels. Les participant-es apprendront comment rendre leurs matériaux pédagogiques, documents officiels, et communications plus accessibles, assurant ainsi une meilleure inclusivité pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Afin de mener efficacement nos actions et que celles-ci correspondent au mieux aux besoins des bénéficiaires, un plan pluriannuel de compétences a été initié pour assurer la montée en compétences des professionnels. Il est enrichi au fil du temps et des besoins. Chaque professionnel-le suit ainsi un parcours de formation à son entrée au CPHV pour développer les compétences spécifiques nécessaires à l’accompagnement des bénéficiaires en situation de déficit visuel. Des actions de formation continue sont également proposées chaque année, souvent en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Pour remplir ses missions de sensibilisation et de formation du grand public, le CPHV s’est également doté d’une plateforme de e-learning permettant de rendre les modules accessibles aux collaboratrices et collaborateurs itinérants, mais également à toute personne travaillant avec des personnes déficientes visuelles.

Nous proposons et assurons également des actions de formation, initiale et continue, au sein des Hautes Ecoles Pédagogiques et nous créons sur demande des formations pour des établissement et des organismes.

Les professionnel-les du CPHV publient des articles scientifiques peer reviewed ou pratiques dans leur champ d’expertise afin d’alimenter le domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation du déficit visuel, notamment en collaboration avec des Hautes Ecoles et Universités.

Accès aux publications:

Aguet, C., & Rolfo, A. (2021). Soutenir les apprentissages de la personne polyhandicapée dans le domaine du fonctionnement visuel. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(3), 22–29. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/162

Leavy, A. (2021). Compensation des désavantages au gymnase—Situation dans les cantons romands. Gymnasium Helveticum, 1, 16-17.

Leavy, A., Gentaz, E., & Rossier, J. (2022). Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·e·s en situation de handicap visuel en Suisse romande. OSP.

Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoît, C., Chennaz, L., Gentaz, E., & Sypowski, F. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : Entre réalités et paradoxes. 175, 727-730.

Leavy, A., Medina, M. J., Lam, C., Sypowski, F., & Baudet, C. (2023). L’orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap visuel : État de situation, perspectives et limites du numérique. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52/4, 807833. https://doi.org/10.4000/osp.18406

Le CPHV s’engage fortement dans la recherche appliquée afin de valider et améliorer les prises en charge et pratiques des professionnel-les dans les domaines des sciences de l’éducation et de la psychologie. Les besoins du terrain sont au cœur de ces recherches.

Les recherches en cours:

  • Aline Leavy, doctorante aux Universités de Lausanne et Genève: thèse de doctorat sur l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes déficient.e.s visuel.le.s de Suisse romande. Cette recherche longitudinale s’attache à comprendre les leviers et barrières dans les processus de choix de carrière, formation initiale et intégration professionnelle des jeunes avec une atteinte visuelle en Suisse romande. Fin prévue: 2026
  • Aline Leavy: Compétences socio-émotionnelles et déficit visuel (CSE DEVI). Ce projet a pour but de mesurer le niveau de compétences émotionnelles des enfants déficients visuels et définir les interventions nécessaires pour accompagner nos bénéficiaires dans leur développement. Fin prévue: 2026
  • Sophie Zufferey et Laure-Anne Koehli, doctorantes à l’Université de Fribourg: thèse de doctorat en lien avec le Plan d’Etudes Romand (PER). L’objectif de cette étude vise à élaborer un référentiel de ressources didactiques pour rendre accessibles les attentes fondamentales du PER aux élèves DEVI.

Collaborations scientifiques

Le CPHV collabore activement avec plusieurs partenaires scientifiques en Suisse, mais également à l’étranger.

Le CPHV collabore avec l’Université de Lausanne via le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CEPCO) de l’institut de psychologie de l’Université de Lausanne afin de développer son service d’orientation professionnelle.

Aline Leavy y réalise notamment sa thèse, co-dirigée par le Prof. Jérôme Rossier. PORTAILS développe des outils psychométriques accessibles en lien avec le Dr. Capel.

Le Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS) de l’Université de Genève, à travers le Prof. Gentaz, co-encadre la thèse de doctorat de Aline Leavy sur l’orientation professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre d’une recherche sur les compétences socio-émotionnelles, le CPHV collabore également avec Lola Chennaz du SMAS, ainsi qu’Alessio Barras de l’Université de Fribourg, pour étudier et comprendre l’impact du déficit visuel sur le développement de ces compétences, dans le but de proposer des outils et solutions aux familles et professionnel-les du CPHV.

La collaboration avec l’Université de Fribourg et notamment le département de pédagogie spécialisée s’organise autour de différents thèmes de recherche: sport et déficit visuel (Dre Valérie Caron), CUA et conception de documents scolaires inclusifs (Dre Valérie Caron), Braille (Prof. Dr Nicolas Ruffieux), Vision et polyhandicap (Prof. Dre Geneviève Petitpierre). Deux enseignantes spécialisées réalisent également une thèse sous la direction de la Prof. Dre Myriam Squillaci sur le thème de l’accessibilité du Plan d’Etudes Romand.

Le CPHV a également déployé un projet institutionnel autour des compétences socio-émotionnelles (Aline Leavy) en collaboration avec Alessio Barras, doctorant UniFR, le Prof. Ruffieux UniFR et le SMAS de Genève (Lola Chennaz et le Prof. Gentaz).

Le service de psychologie du DEVI du CPHV entretient d’étroites collaborations avec la Prof. Anna-Rita Galiano de Unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation afin de mettre à disposition des bénéficiaires des outils et prises en charge adaptées. Les psychologues du CPHV sont également membres de l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Personnes Handicapées Visuelle (ALFPHV), dont la Prof. Galiano est présidente.

Le CPHV est un membre actif de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (FEDRHA) et participe aux congrès et réflexions scientifiques dans le domaine du handicap visuel.

Notre collaboration avec le Centre National Ressources Handicaps Rares La pépinière (Lilles, France) porte sur des actions de formation, la co-construction et le partage de ressources à destination des professionnels travaillant avec des enfants en situation de polyhandicap, la création d’une communauté internationale de pratiques « Vision et polyhandicap », la présentation conjointe à des congrès et colloques, et la collaboration scientifique autour de projets de recherche, notamment avec l’Université de Fribourg et le Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Le CPHV participe activement à plusieurs commissions (Pédagogie spécialisée; Recherche; Insertion professionnelle) et groupes de travail menés par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles ainsi qu’à des recherches coordonnées par cette association de référence. Un partenariat a également vu le jour début 2024 autour de la formation en Suisse romande. Son expertise rayonne ainsi au niveau suisse et le CPHV profite également de l’échange de pratiques et de méthodes avec les centres de Suisse alémanique prenant en charge le déficit visuel.

Notre collaboration avec la Haute École Arc de Neuchâtel, et plus spécifiquement avec l’Institut de digitalisation des organisation (ISO), porte sur la recherche et le développement de solutions digitales visant à améliorer l’accessibilité à l’information pédagogique.

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