Domicile
Tout bébé, enfant, jeune, adulte en formation et en situation de déficit visuel peut bénéficier de conseils, de soutien, d’aménagements, de prestations visant à faciliter le développement de l’autonomie et l’inclusion.
Prestations
Voici une liste de prestations directes et indirectes proposées par des spécialistes en déficit visuel.
À travers des petits jeux corporels, la découverte de différentes textures, de livres tactiles et d’exercices de motricité fine, l’enfant apprend à affiner son sens du toucher et à construire les repères spatiaux et les concepts utiles pour l’apprentissage du Braille.
Il construit également sa compréhension de l’écrit, de son utilité dans la vie quotidienne et de son lien avec l’oral (concept de littératie).
Le lieu de scolarisation ou de formation du bénéficiaire, son environnement proche y compris le cadre familial, ou tout autre lieu d’activité peuvent faire l’objet d’une évaluation précise par un-e professionnel-le du Centre de compétence et/ou un-e ergothérapeute spécialisé-e en basse vision. Ces derniers analysent l’installation dans la salle de classe, le lieu de formation ou autres contextes identifiés, l’éclairage disponible, l’accessibilité des lieux et des informations ou tout autre élément nécessaire au développement de l’autonomie du bénéficiaire.
De cette évaluation découlent des essais, des préconisations concernant le matériel spécifique à utiliser, les stratégies d’apprentissage à privilégier, la mise en place d’aménagements tactiles et/ou de contrastes, ceci pour augmenter l’accès à l’information, le confort et la sécurité en accord avec les demandes initiales. Les moyens d’adaptation peuvent notamment être des adaptations physiques (repères tactiles et/ou contrastées, auditifs, etc..), des applications de stratégies spécifiques ou des moyens humains pour expliciter des contextes de scènes sociales afin de permettre des interactions les plus adaptées possibles.
Le CPHV comme centre de compétence bénéficie d’un centre de ressources
spécifiques au déficit visuel.
Les ressources sont partagées entre les ressources accessibles aux bénéficiaires, à leurs familles ou aux lieux de prise en charge, et celles réservées aux professionnels du centre.
Les ressources de la bibliothèque-ludothèque adaptée pour les personnes avec un déficit visuel sont accessibles par le biais du catalogue en ligne: Catalogue en ligne (cphv.ch). Son but est que chacun, puisse lire et jouer en y prenant du plaisir.
Les évaluations de la vision fonctionnelle ont pour objectif de déterminer le besoin de prise en charge spécifique au niveau visuel. Pour les jeunes enfants, ces évaluations ont lieu à domicile par le Service Educatif Itinérant du CPHV afin d’évaluer l’impact pratique de la déficience visuelle sur les activités quotidiennes et le développement de l’enfant. Cette évaluation s’appuie sur la compréhension du réseau existant autour de l’enfant et de sa famille et permet d’établir un projet éducatif individualisé afin de soutenir les parents dans la mise en place de stimulations adaptées et dans leurs questionnements.
L’orientation et mobilité (ou locomotion) vise l’enseignement, à un bénéficiaire atteint dans sa vision, des concepts, stratégies et compétences techniques nécessaires pour explorer l’espace et se déplacer en autonomie et sécurité, avec aisance et plaisir, avec ou sans moyens spécifiques.
Il peut s’agir d’apprentissage de l’utilisation optimale du potentiel visuel, des sens compensatoires, de techniques et stratégies spécifiques de déplacement et d’orientation, de moyens auxiliaires et outils adaptés à chacun (verres filtrants, canne longue, monoculaire, plans agrandis ou tactiles…). Le bénéficiaire va mettre en pratique ses déplacements dans un cadre stimulant et sécuritaire pour comprendre son environnement, prendre confiance en lui afin de pouvoir agir dans toutes les situations de déplacement.
L’accompagnement en orientation et mobilité s’effectue dans tous types de lieux et toutes les conditions lumineuses (jour-nuit), en intérieur et extérieur, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie selon les besoins.
Le réseau (famille, école, lieu de formation…) est volontiers invité à participer à des séances afin d’observer et soutenir le bénéficiaire dans ce long apprentissage.
Les 18 premiers mois constituent une phase cruciale durant laquelle les yeux se développent, en étroite collaboration avec le cerveau. C’est pourquoi un soutien précoce au développement de la vision fonctionnelle et des sens compensatoires est indispensable.
L’enfant ou le jeune en situation de déficit visuel, a besoin de différents contextes d’apprentissages construits pour développer des expériences généralisées. D
u fait de ses limitations visuelles, il n’a pas, ou peu, accès aux apprentissages par imitation visuelle et doit utiliser ses sens compensatoires pour apprendre. Ceci se vérifie notamment dans le cadre des apprentissages de l’autonomie de la vie quotidienne et des compétences psychosociales où l’enfant porteur de déficit visuel doit passer par un apprentissage explicite en lieu et place de l’apprentissage implicite de ses pairs voyants.
Le transfert des stratégies et compétences apprises dans un milieu structuré et aménagé est souvent difficile dans le contexte familial et social de l’enfant. Afin de soutenir les bénéficiaires dans leur participation sociale et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, nous proposons une prestation d’accompagnement à domicile limitée dans le temps et en lien avec un objectif partagé avec la famille.
Il s’agira de soutenir le transfert de compétences acquises dans un lieu cadré et aménagé vers les différents contextes de vie, de guider et soutenir les familles dans un choix d’activités de loisirs ainsi que pour les soutenir dans les prises de contact et dans la formulation des besoins d’aménagement et/ou d’accompagnement dans l’activité choisie.
La plupart des enfants malvoyants ont un « potentiel visuel exploitable ». Il est ainsi possible de stimuler la vision de l’enfant dans de multiples situations du quotidien en proposant des expériences variées qui lui donneront envie d’utiliser ses yeux. Le matériel proposé favorise au maximum l’utilisation du potentiel visuel et une attention particulière est accordée à la posture de l’enfant. Des activités ludiques sont proposées afin d’exercer et de renforcer l’attention visuelle, les stratégies du regard et le décodage du sens que l’enfant donne à ce qu’il voit.
La vision se développe grâce à un apprentissage multimodal, un croisement des perceptions. En effet, le petit enfant dirige son regard vers un objet parce qu’il entend le bruit qu’il produit ou parce qu’il l’explore avec ses mains. Des jeux et des expériences sensorielles (auditives, olfactives, gustatives, tactiles, kinesthésiques, vestibulaires) permettent par ailleurs de développer ses sens compensatoires afin de mieux comprendre son corps et son environnement et plus particulièrement lorsque la vision ne permet pas d’accéder aux informations.
Comment bénéficier de ces prestations ?
Les demandes d’évaluation ou de suivi de la vision au CPHV sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire nommée « pôle », qui intègre les aspects visuels avec le fonctionnement personnel et la situation globale de la personne pour décider des actions à entreprendre, en considérant l’âge, le contexte et les objectifs éducatifs ou professionnels.