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Collectivités de la petite enfance

Afin de favoriser l'inclusion, nous soutenons les intervenants en les aidant à préparer de manière optimale l'accueil de l'enfant et à ajuster leur accompagnement au quotidien.

Prestations

Le lieu de scolarisation ou de formation du bénéficiaire, son environnement proche y compris le cadre familial, ou tout autre lieu d’activité peuvent faire l’objet d’une évaluation précise par un-e professionnel-le du Centre de compétence et/ou un-e ergothérapeute spécialisé-e en basse vision. Ces derniers analysent l’installation dans la salle de classe, le lieu de formation ou autres contextes identifiés, l’éclairage disponible, l’accessibilité des lieux et des informations ou tout autre élément nécessaire au développement de l’autonomie du bénéficiaire.

De cette évaluation découlent des essais, des préconisations concernant le matériel spécifique à utiliser, les stratégies d’apprentissage à privilégier, la mise en place d’aménagements tactiles et/ou de contrastes, ceci pour augmenter l’accès à l’information, le confort et la sécurité en accord avec les demandes initiales. Les moyens d’adaptation peuvent notamment être des adaptations physiques (repères tactiles et/ou contrastées, auditifs, etc..), des applications de stratégies spécifiques ou des moyens humains pour expliciter des contextes de scènes sociales afin de permettre des interactions les plus adaptées possibles.

Le CPHV comme centre de compétence bénéficie d’un centre de ressources
spécifiques au déficit visuel.

Les ressources sont partagées entre les ressources accessibles aux bénéficiaires, à leurs familles ou aux lieux de prise en charge, et celles réservées aux professionnels du centre.

Les ressources de la bibliothèque-ludothèque adaptée pour les personnes avec un déficit visuel sont accessibles par le biais du catalogue en ligne: Catalogue en ligne (cphv.ch). Son but est que chacun, puisse lire et jouer en y prenant du plaisir.

L’orientation et mobilité (ou locomotion) vise l’enseignement, à un bénéficiaire atteint dans sa vision, des concepts, stratégies et compétences techniques nécessaires pour explorer l’espace et se déplacer en autonomie et sécurité, avec aisance et plaisir, avec ou sans moyens spécifiques.

Il peut s’agir d’apprentissage de l’utilisation optimale du potentiel visuel, des sens compensatoires, de techniques et stratégies spécifiques de déplacement et d’orientation, de moyens auxiliaires et outils adaptés à chacun (verres filtrants, canne longue, monoculaire, plans agrandis ou tactiles…). Le bénéficiaire va mettre en pratique ses déplacements dans un cadre stimulant et sécuritaire pour comprendre son environnement, prendre confiance en lui afin de pouvoir agir dans toutes les situations de déplacement.

L’accompagnement en orientation et mobilité s’effectue dans tous types de lieux et toutes les conditions lumineuses (jour-nuit), en intérieur et extérieur, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie selon les besoins.

Le réseau (famille, école, lieu de formation…) est volontiers invité à participer à des séances afin d’observer et soutenir le bénéficiaire dans ce long apprentissage.

Pour assurer une inclusion sereine et effective, des sensibilisations peuvent être dispensées par un-e ou plusieurs professionnel-les dans différents contextes tels que le milieu éducatif, professionnel ou privé.

Elles visent à approfondir la compréhension des déficiences visuelles, favoriser l’empathie et la coopération, démystifier certains a priori et développer une attitude respectueuse en présence de personnes DEVI.

Cette prestation propose:

  • un contenu théorique, adapté à l’âge du public, avec quelques connaissances de base sur le fonctionnement visuel, sur la déficience visuelle, sur les différents aménagements possibles et les moyens auxiliaires informatiques;
  • des activités pratiques sous forme de mises en situation via des jeux de rôle et des simulations concrète dans l’environnement d’accueil (lunettes pour stimuler un déficit visuel, réalité virtuelle, technique de guide).

Avant toute intervention, la personne concernée (ou ses parents) est/sont consultée-s pour respecter ses choix et préférence de communication. Elle peut également participer à la conception et à la réalisation de la sensibilisation.

Sensibilisation, information, participation aux colloques, disponibilité pour les questions, adaptation de l’environnement, lien avec la famille.

Comment bénéficier de ces prestations?

Les demandes d’évaluation ou de suivi de la vision au CPHV sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire nommée « pôle », qui intègre les aspects visuels avec le fonctionnement personnel et la situation globale de la personne pour décider des actions à entreprendre, en considérant l’âge, le contexte et les objectifs éducatifs ou professionnels.

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