Aller au contenu

Comment bénéficier des prestations ?

Toute demande d’évaluation de la vision fonctionnelle ou de suivi arrivant au CPHV est traitée par une équipe pluridisciplinaire appelée « pôle ».

Ainsi, la demande, tout en étant centrée sur la problématique visuelle de la personne, tient compte de son fonctionnement personnel et de sa situation globale avant de se prononcer sur la suite à donner, selon l’âge, le contexte et le projet de scolarisation, de formation ou professionnel.

Le pôle a pour mission d’améliorer, à travers une évaluation pluridisciplinaire, la compréhension des besoins du bénéficiaire en lien avec ses difficultés, ses ressources et le contexte dans lequel il ou elle évolue.

Celui-ci est doté de deux objectifs complémentaires :

  • Répondre aux demandes de bénéficiaires non connus qui pourraient avoir des besoins en lien avec leur statut visuel. Dans ces situations, le pôle joue également le rôle de commission d’admission et déterminera conjointement si une prestation spécifique sur le plan visuel doit se mettre en place et de quel type.
  • Ré-évaluer sur dossier la situation des bénéficiaires déjà suivis et connus (évolution sur le plan visuel, échec scolaire, remise en question de l’OP, difficultés personnelles etc.). Dans ce cas, l’apport d’un regard externe et pluridisciplinaire permet d’enrichir et de re-questionner les prises en charges, ainsi que de les ajuster si besoin.

Le Pôle est composé de différents professionnel·le·s qui partagent leurs regards, leurs compétences et leurs expériences afin d’appréhender les situations proposées. Les participant-es qui composent les pôles varient selon les besoins et les spécificités discutés. Ils sont soit des collaborateur-trices internes à la Fondation Asile des aveugles, soit des intervenants externes, en fonction des situations et des cantons concernés.

Différents pôles existent selon les régions et spécificités :

  • Pôle petite enfance
  • Pôle Vaud-Fribourg
  • Pôle Berne-Jura-Neuchâtel
  • Pôle Valais
  • Pôle troubles associés et polyhandicap
  • Pôle Portails

Les demandes pour présenter des dossiers au Pôle sont adressées au secrétariat des Pôles via les formulaires spécifiques. Les demandes sont organisées selon les priorités et délais par la coordinatrice pédagogique avec les responsables de services.

Le ou la bénéficiaire et/ou sa famille sont informés préalablement du passage au pôle :

  • Lors d’une nouvelle situation, un contact est pris avec le.la bénéficiaire et/ou sa famille. Les informations ou questionnements sont également recueillis lors de cet échange.
  • Lors d’une ré-évaluation, l’intervenant-e du CPHV qui suit le bénéficiaire se charge d’en informer le bénéficiaire et/ou sa famille.

Le pôle émet des préconisations et des propositions de prise en charge, d’évaluations complémentaires ou de redirection vers d’autres professionnels. Il n’a pas de pouvoir décisionnel.