Ateliers et formations PORTAILS
Les Ateliers et formations PORTAILS proposent des rencontres autour de thématiques en lien avec les atteintes visuelles
Les Ateliers et formations PORTAILS proposent des formations autour de thématiques en lien avec les atteintes visuelles et la promotion de l’autodétermination.
Chaque atelier ou formation a été développé à partir des besoins exprimés par les bénéficiaires ou professionnel-les de notre service sont ouverts à toute personne avec une atteinte à sa santé visuelle ou personne/entreprise en lien avec des personnes concernées. Les personnes mal- et non-voyantes peuvent y participer gratuitement. Nous remercions le Fonds Kamprad ainsi que la Clinton Global Initiative University pour leur soutien à la création de ces ateliers et formations.
Pré-inscriptions aux ateliers et formations PORTAILS
En cas d’intérêt, nous vous remercions de remplir le formulaire en bas de page. Lorsque nous atteindrons un nombre de 3 participant-es par atelier ou formation, nous aurons le plaisir de l’organiser dans votre région ou au sein de votre entreprise. Chacune de ces offres de formation ou d’atelier peut être personnalisée à vos besoins et contraintes.
Descriptif: Cette formation a pour but de permettre aux participant-es d’être sensibilisé-es au déficit visuel, d’en connaître les impacts sur la vie personnelle et professionnelle, de promouvoir des valeurs inclusives et de développer les bonnes pratiques de collaboration, d’enseignement ou d’accompagnement.
Intervenantes: Aline Leavy, responsable PORTAILS et un-e formateur-trice spécialisé-e DEVI
Durée: 1 à 4h (variable selon le mandat)
Descriptif: Cette formation a pour but de permettre aux participants de connaître leurs droits en termes de compensation des désavantages, de l’application de la LHand (Loi sur l’égalité pour les handicapés), et des droits par rapport à l’AI (LAI), qui finance notamment les prestations d’ordre professionnel, ainsi que le versement des indemnités.
Intervenantes: Aline Leavy, responsable PORTAILS et Melinda Conte, psychologue en orientation spécialisée DEVI
Durée: 3h
Descriptif : Pour les besoins de votre formation et pour votre plaisir personnel, les livres audio vous permettent de lire sans effort, aussi en déplacement.
Comment vous inscrire? Comment rechercher un livre? Comment les télécharger et les écouter? Que faire si vous souhaitez un livre qui ne figure pas au catalogue?
De tous genres littéraires, les livres sont enregistrés par des lecteurs bénévoles. Ils sont téléchargeables sans limite sur le site de la Bibliothèque sonore romande ou sur vos smartphones et tablettes.
Intervenante: Fanny Padoan, service de prêt
Durée: 1h30 – possibilité en visioconférence
Descriptif: Cet atelier a pour but d’équiper les participants des compétences générales à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et de leur permettre de se positionner par rapport à leur handicap. Ils seront capables de déterminer quand et comment ils souhaitent aborder la problématique du déficit visuel.
Intervenantes: Aline Leavy, responsable PORTAILS et Melinda Conte, psychologue en orientation spécialisée DEVI
Durée: 3h
Descriptif: Tour d’horizon pour comprendre et gagner en efficacité avec les outils à disposition sur votre PC. Les thèmes abordés seront les suivants :
- Options d’ergonomie : pointeur, curseur, loupe, narrateur (fonctions de base)
- Word : structurer et naviguer dans un document, option dictée (avec Word 365) et synthèse vocale (avec Word 365).
- PDF : annoter un PDF (avec Acrobat Reader et PDF Xchange), lire un PDF avec Edge
- OneDrive : comprendre comment cela fonctionne pour partager/récupérer des documents sur différents postes. Accès à OneDrive via Internet et le compte Microsoft
Intervenant: à définir
Durée: 3h
Descriptif: Cette formation a pour but de préparer les participants à répondre aux questions sur leur déficit visuel, de la manière qui leur convient le mieux. Des échanges entre les participants permettent de définir les objectifs d’un tel exercice : pourquoi dois-je expliquer mon déficit? En quoi cela m’handicape-t-il? A qui je m’adresse? Quels éléments doivent être abordés ? Quel est l’objectif recherché ?
Intervenantes: Melinda Conte, psychologue en orientation spécialisée DEVI et Claire Lam, psychologue en orientation spécialisée DEVI
Durée: 3h
Descriptif: Les participants ont un aperçu des carrières professionnelles possibles, ainsi que les parcours de formation y relatifs. Les éléments seront abordés dans le cadre des conditions imposées par l’AI et la LHand. Des tests d’intérêt seront proposés aux participant-es afin d’ouvrir les discussions sur les possibles voies professionnelles. Cet atelier est destiné aux élèves du service pédagogique itinérant (10 et 11ème Harmos).
Intervenantes: Melinda Conte, psychologue en orientation spécialisée DEVI et Claire Lam, psychologue en orientation spécialisée DEVI
Durée: 3h
Descriptif: Cet atelier vous fera découvrir que déficience visuelle et réussite professionnelle ne sont pas du tout incompatibles. Vous y découvrirez le parcours de Céline Witschard, 34 ans, fille d’un père boucher-charcutier et d’une mère employée de commerce, longtemps mère au foyer et aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise : « Vision Positive », la seule du genre en Suisse romande.
Vous découvrirez quels outils, solutions et attitudes ont été adoptés tout au long de son parcours pour en arriver à la création de son entreprise. Elle vous expliquera comment elle a fait de sa malvoyance, non pas un frein, mais une force en acceptant son handicap et en en faisant un atout professionnel.
Vous aurez l’occasion de partager avec elle et lui poser toutes les questions que vous souhaitez autour des démarches et des différentes étapes qui l’ont amenée jusqu’à la création de son entreprise et à son activité d’aujourd’hui.
Intervenante: Céline Witschard, Directrice et Fondatrice de l’entreprise «Vision Positive», enseignante, journaliste et documentaliste-archiviste
Durée: 3h
Descriptif: Nous avons des manières bien différentes d’apprendre, d’enregistrer l’information et d’aboutir aux déductions logiques des exercices. Des astuces, conseils et suggestions sur les techniques d’apprentissage vous seront partagés, afin d’acquérir des méthodes de travail efficaces pour vos apprentissages et examens. La gestion des apprentissages est la clé de la réussite et pour cela, il est important de bien se connaître.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir avec des situations concrètes qui vous mettent en difficulté lors de vos apprentissages. Un temps sera réservé aux échanges.
Intervenante: Cécile Bouziat, formatrice DEVI et enseignante
Durée: 2h
Descriptif: Le chien est le meilleur ami de l’homme mais il est également capable d’apporter un soutien dans l’autonomie des personnes avec une atteinte visuelle. La Fondation romande pour chiens-guides d’aveugles élève et forme d’excellents chiens guides qui permettent aux personnes atteintes d’une déficience visuelle de se déplacer rapidement et en toute sécurité. Des éducateurs canins viendront présenter des chiens en formation et expliquer les critères d’attribution, ainsi que les implications d’acquérir un tel chien, financé par l’OAI.
Intervenant-e : à définir
Durée : à définir
Descriptif: A quoi faut-il penser lorsque j’emménage dans mon premier appartement? Comment m’y préparer? Ce cours vous donnera les premières pistes pour sauter le pas. Vous aurez également l’occasion de poser des questions à des professionnels qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
Comment chercher un appartement? Comment définir son budget? Comment gérer les paiements? Comment gérer l’entretien de la maison au quotidien?
En bref, nous partagerons nos connaissances pour que vous puissiez garder le contrôle sur vos dépenses et votre ménage, afin de vivre heureux dans un premier appartement.
Intervenants: à définir, ergothérapeute spécialisé et Fabienne Ruchti, assistante sociale
Durée: 2h