Lieux de travail
L'atteinte visuelle peut impacter fortement la place de travail et nous proposons des solutions concrètes pour travailler dans les meilleures conditions.
Prestations
PORTAILS propose des prestations d’orientation professionnelle, soutien à la formation continue, aménagement du poste de travail et soutien et évaluation psychologiques.
Le lieu de scolarisation ou de formation du bénéficiaire, son environnement proche y compris le cadre familial, ou tout autre lieu d’activité peuvent faire l’objet d’une évaluation précise par un-e professionnel-le du Centre de compétence et/ou un-e ergothérapeute spécialisé-e en basse vision. Ces derniers analysent l’installation dans la salle de classe, le lieu de formation ou autres contextes identifiés, l’éclairage disponible, l’accessibilité des lieux et des informations ou tout autre élément nécessaire au développement de l’autonomie du bénéficiaire.
De cette évaluation découlent des essais, des préconisations concernant le matériel spécifique à utiliser, les stratégies d’apprentissage à privilégier, la mise en place d’aménagements tactiles et/ou de contrastes, ceci pour augmenter l’accès à l’information, le confort et la sécurité en accord avec les demandes initiales. Les moyens d’adaptation peuvent notamment être des adaptations physiques (repères tactiles et/ou contrastées, auditifs, etc..), des applications de stratégies spécifiques ou des moyens humains pour expliciter des contextes de scènes sociales afin de permettre des interactions les plus adaptées possibles.
Les ateliers et formations ont pour objectif de présenter aux participant-es des éléments relatifs au déficit visuel dans le but de faciliter la prise d’information et de les rendre autonome.
Ainsi, nous organisons notamment des ateliers sur les aspects du droit lié au handicap visuel dans le contexte de la formation ou professionnel, sur la Loi sur l’assurance invalidité, sur les voies de formations post-obligatoires et le système suisse de formation ou encore la présentation de la bibliothèque sonore romande.
Les ateliers peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance, sur simple demande en déposant une inscription. Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers et formations PORTAILS.
Le CPHV comme centre de compétence bénéficie d’un centre de ressources
spécifiques au déficit visuel.
Les ressources sont partagées entre les ressources accessibles aux bénéficiaires, à leurs familles ou aux lieux de prise en charge, et celles réservées aux professionnels du centre.
Les ressources de la bibliothèque-ludothèque adaptée pour les personnes avec un déficit visuel sont accessibles par le biais du catalogue en ligne: Catalogue en ligne (cphv.ch). Son but est que chacun, puisse lire et jouer en y prenant du plaisir.
PORTAILS travaille en étroite collaboration avec le service de Jobcoaching de la FSA afin de soutenir la recherche d’un emploi sur le 1er marché du travail, après l’obtention d’un diplôme ou dans le cadre d’une reconversion.
Nous évaluons volontiers la situation avant de transférer la demande. Le jobcoaching consiste à soutenir le ou la bénéficiaire dans la recherche d’emploi. Le jobcoahcing permet également de sensibiliser l’employeur et les collègues et d’aménager le cahier des charges ou le poste de travail afin de garantir un rendement transparent à l’employeur-e, notamment en lien avec les éventuelles prestations de l’assurance-invalidité.
L’orientation et mobilité (ou locomotion) vise l’enseignement, à un bénéficiaire atteint dans sa vision, des concepts, stratégies et compétences techniques nécessaires pour explorer l’espace et se déplacer en autonomie et sécurité, avec aisance et plaisir, avec ou sans moyens spécifiques.
Il peut s’agir d’apprentissage de l’utilisation optimale du potentiel visuel, des sens compensatoires, de techniques et stratégies spécifiques de déplacement et d’orientation, de moyens auxiliaires et outils adaptés à chacun (verres filtrants, canne longue, monoculaire, plans agrandis ou tactiles…). Le bénéficiaire va mettre en pratique ses déplacements dans un cadre stimulant et sécuritaire pour comprendre son environnement, prendre confiance en lui afin de pouvoir agir dans toutes les situations de déplacement.
L’accompagnement en orientation et mobilité s’effectue dans tous types de lieux et toutes les conditions lumineuses (jour-nuit), en intérieur et extérieur, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie selon les besoins.
Le réseau (famille, école, lieu de formation…) est volontiers invité à participer à des séances afin d’observer et soutenir le bénéficiaire dans ce long apprentissage.
Lors de la construction d’un projet professionnel, plusieurs éléments doivent être pris en compte:
- les intérêts (quels sont les domaines que j’aime, qui me passionnent, qui m’apportent de la satisfaction?),
- la personnalité (est-ce que je suis très sociable ou plutôt réservé-e?),
- les valeurs (ma qualité de vie personnelle est la plus importante dans vie, ou je suis très attachée au prestige d’une profession)
- ou encore les performances (dans quel domaine suis-je très compétent-e? Quelles sont les formations possibles avec mon niveau d’étude?).
L’accompagnement durant ce processus peut s’avérer d’autant plus important lorsque les limitations fonctionnelles sont présentes, afin de définir si des aménagements sont possibles, notamment à travers des stages de validation du projet sur le 1er marché du travail. Des psychologues spécialisé-es dans le déficit visuel peuvent soutenir le processus de création de projet professionnel et en soutenir la concrétisation.
Pour assurer une inclusion sereine et effective, des sensibilisations peuvent être dispensées par un-e ou plusieurs professionnel-les dans différents contextes tels que le milieu éducatif, professionnel ou privé.
Elles visent à approfondir la compréhension des déficiences visuelles, favoriser l’empathie et la coopération, démystifier certains a priori et développer une attitude respectueuse en présence de personnes DEVI.
Cette prestation propose:
- un contenu théorique, adapté à l’âge du public, avec quelques connaissances de base sur le fonctionnement visuel, sur la déficience visuelle, sur les différents aménagements possibles et les moyens auxiliaires informatiques;
- des activités pratiques sous forme de mises en situation via des jeux de rôle et des simulations concrète dans l’environnement d’accueil (lunettes pour stimuler un déficit visuel, réalité virtuelle, technique de guide).
Avant toute intervention, la personne concernée (ou ses parents) est/sont consultée-s pour respecter ses choix et préférence de communication. Elle peut également participer à la conception et à la réalisation de la sensibilisation.
Le service de psychologie propose des prises en charge de soutien et évaluations psychologiques pour les personnes concernées et leur famille. Les motifs de consultations peuvent être variés : bilan cognitif, acceptation du diagnostic, insécurité face à l’avenir, perte de l’autonomie, renonciation au permis de conduire, définition des limitations fonctionnelles, soutien au développement de stratégies compensatoires ou psychosociales, etc. Pour en savoir plus, lire la brochure.
Comment bénéficier de ces prestations ?
Les demandes d’évaluation ou de suivi de la vision au CPHV sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire nommée « pôle », qui intègre les aspects visuels avec le fonctionnement personnel et la situation globale de la personne pour décider des actions à entreprendre, en considérant l’âge, le contexte et les objectifs éducatifs ou professionnels.