Aller au contenu

PORTAILS

PORTAILS est une plateforme dédiée à l’orientation, l’insertion et la réinsertion professionnelle et propose des mesures qui ont pour but d’accompagner les personnes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation professionnelle, dans l’adaptation d’un poste de travail existant ou dans la recherche d’un emploi adapté.

Formation post-obligatoire

Lieux de travail

Ateliers et formations PORTAILS

Jobs d’été

Lieu : Route de la Pierre 7, 1024 Ecublens

Types de travaux :

  • Intendance
  • Buanderie
  • Service à la cafétéria/restaurant éventuellement

Aptitudes souhaitées :

  • Être à l’aise avec les personnes âgée ;

    • Contact facile ;
    • Faire preuve d’initiative.

Horaires :

  • A discuter mais pourraient être : 08.00-12.30 / 13.00-16.45

Personne à contacter :

Gilles L’Homme, coordinateur d’emploi de PORTAILS : gilles.lhomme@cphv.ch, 079 229 06 01

Lieux : Magasin Coop de Suisse romande, lieu exacte à définir

Types de travaux :

  • Mise en place de la marchandise ;

    • Suivi des stocks ;
    • Contrôle de la fraîcheur des produits et des dates limites de vente ;
    • Veille à la propreté des rayons et assure une présentation optimale de la marchandise ;
    • Encaissement de la marchandise et gestion de son fonds de caisse ;
    • Accueil, conseil et service à la clientèle.

Aptitudes souhaitées :

  • Aisance dans les relations humaines – esprit d’équipe ;

    • Contact client – amabilité ;
    • Résistance physique ;
    • Sens de l’organisation – autonomie dans son travail ;
    • Dynamisme ;
    • Maîtrise du français (oral et écrit).

Horaires :

  • Selon besoins du magasin

Personne à contacter :

Gilles L’Homme, coordinateur d’emploi de PORTAILS : gilles.lhomme@cphv.ch, 079 229 06 01

Lieu : Avenue de France 30, CP 1- 1001 Lausanne

Types de travaux :

  • Nettoyage du CPHV
  • Dès 14 ans

Période:

  • Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024

Horaires:

  • de 8h à 16h30

Délai de postulation

  • au 31 mai 2024

Personne à contacter :

Catherine Pasche, RH
catherine.pasche@fa2.ch
Avec les documents usuels (lettre de motivation et CV)

Equipe PORTAILS

 

Aline Leavy

A la Fondation depuis 2016, je suis au bénéfice de Masters en administration publique et en Psychologie et Sciences de l’Education, Bachelor en sociologie, CAS en Déficience Visuelle, formatrice avec Brevet fédéral, avec une quinzaine d’années d’expérience dans l’insertion professionnelle. Membre de l’Association de langue française des psychologues spécialisés pour personnes handicapées visuelles (ALFPHV) et doctorante aux Universités de Lausanne et Genève, travaillant sur la thématique de l’orientation professionnelle des jeunes avec une atteinte visuelle, je suis également en charge des projets de recherche en développement des compétences socio-émotionnelles et d’outils d’orientation professionnelle accessibles.

Dans ma vie privée, je suis maman de deux jeunes garçons et sportive engagée.

Publications :

    • Leavy, A. & Chennaz, L. (en cours). Développement des compétences socio-émotionnelles des personnes avec un déficit visuel.

    • Leavy, A. & Panchaud, L. (en cours). Orientation et insertion professionnelles des jeunes déficients visuels – recherches appliquées à a Fondation Asile des aveugles.

    • Leavy, A., Medina, M. J., Lam, C., Sypowski, F., & Baudet, C. (2023). L’orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap visuel : État de situation, perspectives et limites du numérique. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52/4, 807833. https://doi.org/10.4000/osp.18406

    • Leavy, A., Gentaz, E., & Rossier, J. (2022). Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·e·s en situation de handicap visuel en Suisse romande. OSP, 51/2, 255-284.

    • Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoît, C., Chennaz, L., & Gentaz, E. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : Entre réalités et paradoxes. 175, 727‑730.

    • Leavy, A. (2021). Compensation des désavantages au gymnase—Situation dans les cantons romands. Gymnasium Helveticum, 1, 16‑17.

Sophie Smulders

Travailleuse sociale et formatrice pour adultes FSEA1, j’accompagne des jeunes adultes en situation de déficit visuel pour renforcer leur autonomie et les soutenir dans leur parcours de formation. Je mets en place des stratégies et des outils adaptés afin de garantir une expérience d’apprentissage davantage accessible, inclusive et adaptée à leurs besoins spécifiques.

J’écoute beaucoup de musique et apprécie de vivre au plus près de la montagne en Valais où je pratique régulièrement le snowboard.

 

Gilles l'Homme

Ingénieur agronome, brevet de formateur d’adultes, formateur en entreprise et coach ACSTH, formé en communication non violente, j’ai une expérience de plusieurs dizaines d’année en gestion d’entreprise et en formation de cadres. J’éprouve beaucoup de plaisir à ouvrir des portes à nos jeunes en situation de déficit visuel et à les accompagner lors de leurs premiers pas dans le monde du travail. Je trouve beaucoup de sens à sensibiliser les entreprises aux possibilités de coopération et à la richesse de la diversité ainsi qu’à les accompagner dans cette expérience pour une inclusion win-win pour le jeune et l’entreprise.

Passionné de sport en général, j’ai entraîné de nombreuses années en athlétisme ainsi que des équipes de volleyball. Je joue au volley, pratique volontiers la course à pied, le VTT, le ski et le ski alpinisme entre autres.

Melinda Conte

A PORTAILS depuis juillet 2020, je suis au bénéficie d’un Master en Psychologie de la Santé et Psychosociologie (UNIL), d’un MAS en Psychologie de la Santé (UNIFR) et je suis membre de l’Association de langue française des psychologues spécialisés pour personnes handicapées visuelles (ALFPHV). Psychologue ayant développé mes compétences dans le domaine de la réadaptation et réinsertion professionnelle au sein de de l’Office de l’Assurance Invalidité, je soutiens les jeunes et les adultes en situation de déficience visuelle dans leur quête d’une activité épanouissante, sur le premier marché de l’emploi ou le secteur occupationnel, dans le respect des besoins de chacun et chacune.

A côté de mes engagements avec la Fondation, je suis membre du Centre de Psychologie de la Santé de Fribourg et intervenante de cours universitaires (UNIFR). Sans oublier mon rôle de maman et mon engagement bénévole en tant que membre du Comité Jeunes de la section fribourgeoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

Cécile Bouziat

A la Fondation depuis 2019, j’ai une expérience professionnelle de dix ans dans l’enseignement formel et non-formel auprès d’un public aux âges, aux intérêts et aux besoins variés. Engagée à titre bénévole dans plusieurs associations et collectifs romands, je suis animée par les questions de justice sociale, la participation politique et le rôle de l’éducation en démocratie. J’ai à cœur de participer à la construction d’une éducation égalitaire et respectueuse des besoins des personnes tout en accompagnant les jeunes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation.

Le sport… j’aime bien, sauf quand ça commence à faire peur ou mal… D’ailleurs, je suis aussi appréciée que redoutée en tant que partenaire de ping-pong, et je pratique la marche et la méditation de façon régulière afin de rester connectée à mes essentiels. Par-dessus tout, j’affectionne les mots : en musique, rythmés, poésies et plaidoyers, leurs sens qui aiguisent les sens et touchent la sensibilité.

Claire Lam

J’ai rejoint PORTAILS et la Fondation en janvier 2022, après avoir travaillé dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’administration universitaires en psychologie. Formée à l’Université de Genève (Bachelor et Master en psychologie), j’ai une spécialisation postgrade en psychologie de la santé (MAS – Universités de Fribourg, Lausanne et Genève). J’ai à cœur d’accompagner, au plus proche de leurs besoins, des personnes en situation de handicap visuel pour qu’elles (re)trouvent leur place dans la vie active et puissent s’y sentir bien. Je suis également membre de l’Association de langue française des psychologues spécialisés pour personnes handicapées visuelles (ALFPHV).

Publication :

Leavy, A., Medina, M. J., Lam, C., Sypowski, F., & Baudet, C. (2023). L’orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap visuel : État de situation, perspectives et limites du numérique. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52/4, 807833. https://doi.org/10.4000/osp.18406

Jonas Jung

Membre de l’équipe PORTAILS à la suite de l’obtention du Master de Neurosciences Cognitives de l’université de Fribourg et membre de l’Association de langue française des psychologues spécialisés pour personnes handicapées visuelles (ALFPHV). Pratiquant d’hypnose et de méditation, joueur de handball, amoureux de randonnées et longues sorties à vélo, j’aspire à mettre cette énergie au service de la Fondation avec l’objectif d’accompagner les bénéficiaires dans leurs parcours et les aider à atteindre leurs buts. Je rêve d’un monde où chaque individu est en mesure de trouver une place qui lui correspond.

Contacts

portails@cphv.ch
+41 21 353 73 13
Avenue de France 15 – CP 1
1001 Lausanne