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Formation post-obligatoire

PORTAILS accompagne toutes les personnes avec une atteinte visuelle dans les formations professionnelles initiales, en voies générales, de commerce, les Hautes écoles spécialisées, polytechniques, universités ou formations continues.

Prestations

Accompagnement à la formation, mise en place des compensations de désavantages, sensibilisation et formation aux professionnel-les et aux pair-es, coaching, orientation professionnelle spécialisée dans le déficit visuel, soutien et évaluation psychologiques.

Les ateliers et formations ont pour objectif de présenter aux participant-es des éléments relatifs au déficit visuel dans le but de faciliter la prise d’information et de les rendre autonome.

Ainsi, nous organisons notamment des ateliers sur les aspects du droit lié au handicap visuel dans le contexte de la formation ou professionnel, sur la Loi sur l’assurance invalidité, sur les voies de formations post-obligatoires et le système suisse de formation ou encore la présentation de la bibliothèque sonore romande.

Les ateliers peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance, sur simple demande en déposant une inscription. Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers et formations PORTAILS.

Le CPHV comme centre de compétence bénéficie d’un centre de ressources
spécifiques au déficit visuel.

Les ressources sont partagées entre les ressources accessibles aux bénéficiaires, à leurs familles ou aux lieux de prise en charge, et celles réservées aux professionnels du centre.

Les ressources de la bibliothèque-ludothèque adaptée pour les personnes avec un déficit visuel sont accessibles par le biais du catalogue en ligne: Catalogue en ligne (cphv.ch). Son but est que chacun, puisse lire et jouer en y prenant du plaisir.

Les compensations des désavantages peuvent être considérées comme la neutralisation ou la diminution des limitations ou désavantages liés à une atteinte visuelle. Elles sont préconisées selon l’environnement et l’expertise croisée des professionnel-les du déficit visuel, notamment lors des Pôles. PORTAILS négocie ensuite avec l’établissement de formation la mise en place de ces compensations.

Notre Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA) propose des formations dédiées à la production de contenus inclusifs, destinées aux établissements scolaires, de formation, et aux organismes publics ou privés. Ces formations visent à équiper les participants des compétences nécessaires pour concevoir des documents accessibles, en suivant les règles et standards actuels. Les participants apprendront comment rendre leurs matériaux pédagogiques, documents officiels, et communications plus accessibles, assurant ainsi une meilleure inclusivité pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

L’orientation et mobilité (ou locomotion) vise l’enseignement, à un bénéficiaire atteint dans sa vision, des concepts, stratégies et compétences techniques nécessaires pour explorer l’espace et se déplacer en autonomie et sécurité, avec aisance et plaisir, avec ou sans moyens spécifiques.

Il peut s’agir d’apprentissage de l’utilisation optimale du potentiel visuel, des sens compensatoires, de techniques et stratégies spécifiques de déplacement et d’orientation, de moyens auxiliaires et outils adaptés à chacun (verres filtrants, canne longue, monoculaire, plans agrandis ou tactiles…). Le bénéficiaire va mettre en pratique ses déplacements dans un cadre stimulant et sécuritaire pour comprendre son environnement, prendre confiance en lui afin de pouvoir agir dans toutes les situations de déplacement.

L’accompagnement en orientation et mobilité s’effectue dans tous types de lieux et toutes les conditions lumineuses (jour-nuit), en intérieur et extérieur, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie selon les besoins.

Le réseau (famille, école, lieu de formation…) est volontiers invité à participer à des séances afin d’observer et soutenir le bénéficiaire dans ce long apprentissage.

Lors de la construction d’un projet professionnel, plusieurs éléments doivent être pris en compte:

  • les intérêts (quels sont les domaines que j’aime, qui me passionnent, qui m’apportent de la satisfaction?),
  • la personnalité (est-ce que je suis très sociable ou plutôt réservé-e?),
  • les valeurs (ma qualité de vie personnelle est la plus importante dans vie, ou je suis très attachée au prestige d’une profession)
  • ou encore les performances (dans quel domaine suis-je très compétent-e? Quelles sont les formations possibles avec mon niveau d’étude?).

L’accompagnement durant ce processus peut s’avérer d’autant plus important lorsque les limitations fonctionnelles sont présentes, afin de définir si des aménagements sont possibles, notamment à travers des stages de validation du projet sur le 1er marché du travail. Des psychologues spécialisé-es dans le déficit visuel peuvent soutenir le processus de création de projet professionnel et en soutenir la concrétisation.

Chaque projet doit être construit et validé sur le premier du travail, afin de vérifier l’adéquation des tâches tant avec les intérêts qu’avec les limitations fonctionnelles. Les aménagements doivent être mesurés afin de garantir aux jeunes une employabilité suffisante sur le long terme.

PORTAILS organise ainsi des stages de découvertes de métiers, de vérification des intérêts, de validation de projet professionnel ou encore à visée d’engagement pour un apprentissage.

Pour assurer une inclusion sereine et effective, des sensibilisations peuvent être dispensées par un-e ou plusieurs professionnel-les dans différents contextes tels que le milieu éducatif, professionnel ou privé.

Elles visent à approfondir la compréhension des déficiences visuelles, favoriser l’empathie et la coopération, démystifier certains a priori et développer une attitude respectueuse en présence de personnes DEVI.
Cette prestation propose:

  • un contenu théorique, adapté à l’âge du public, avec quelques connaissances de base sur le fonctionnement visuel, sur la déficience visuelle, sur les différents aménagements possibles et les moyens auxiliaires informatiques;
  • des activités pratiques sous forme de mises en situation via des jeux de rôle et des simulations concrète dans l’environnement d’accueil (lunettes pour stimuler un déficit visuel, réalité virtuelle, technique de guide).

Avant toute intervention, la personne concernée (ou ses parents) est/sont consultée-s pour respecter ses choix et préférence de communication. Elle peut également participer à la conception et à la réalisation de la sensibilisation.

Les personnes qui ont une atteinte visuelle peuvent faire appel à PORTAILS pour les soutenir durant leur formation afin de mettre en place les compensations nécessaires, sensibiliser les établissements de formation, les autres étudiant-es, veiller à garantir l’égalité des chances, former les enseignant-es à l’inclusion et à l’accessibilité des cours, formation, apprentissages et examens.

Une formatrice ou un formateur d’adultes spécialisé-e dans le déficit visuel:

  • accompagne la personne avec atteinte visuelle dans ses démarches d’inscription et d’annonce des besoins particuliers,
  • rédige en collaboration avec le réseau la convention de compensation des désavantages,
  • sensibilise et forme l’établissement de formation et/ou le lieu d’apprentissage,
  • garantit la passation des examens dans le respect de la loi sur l’égalité
  • soutient les apprentissages lorsque la vision est l’élément central du processus,
  • trouve des alternatives et solutions pédagogiques ou andragogiques
  • coordonne le réseau et les échanges avec l’assurance invalidité si elle entre en matière, etc.

Tous les besoins sont évalués et décidés lors des Pôles PORTAILS, sur demande des bénéficiaires.

Le service de psychologie propose des prises en charge de soutien et évaluations psychologiques pour les personnes concernées et leur famille. Les motifs de consultations peuvent être variés : bilan cognitif, acceptation du diagnostic, insécurité face à l’avenir, perte de l’autonomie, renonciation au permis de conduire, définition des limitations fonctionnelles, soutien au développement de stratégies compensatoires ou psychosociales, etc.

La transcription-adaptation de supports pédagogiques pour les étudiants atteints dans leur santé visuelle est cruciale pour leur intégration et leur réussite dans leur parcours de formation. Cette pratique inclut l’adaptation des matériels de cours et des examens en formats accessibles comme le braille, les gros caractères, ou les versions numériques compatibles avec les technologies d’assistance. Ces adaptations personnalisées rendent les informations et concepts académiques plus accessibles, favorisant une participation active, à égalité avec les autres étudiants. Elles jouent un rôle clé dans le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et de la réussite des étudiants, en leur fournissant les moyens nécessaires pour surmonter les obstacles visuels.

Comment bénéficier de ces prestations ?

Les demandes d’évaluation ou de suivi de la vision au CPHV sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire nommée « pôle », qui intègre les aspects visuels avec le fonctionnement personnel et la situation globale de la personne pour décider des actions à entreprendre, en considérant l’âge, le contexte et les objectifs éducatifs ou professionnels.

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